Challenge Minarelli 2017 : Retour sur le weekend lavallois

L’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du Challenge Minarelli le weekend des 9 et 10 septembre à Laval sur le circuit Beausoleil – Louis Paillard.

Comme à son habitude, le circuit de Laval nous a offert des courses à suspense très disputées avec des plateaux relativement fournis du coté des KFS.

Les pilotes et mécaniciens ont du composer avec une météo incertaine, des averses le samedi, une piste mouillée pour les essais chronométrés, séchante au début des manches puis sèche pour les phases finales.

Dans la plupart des catégories, les écarts au championnat se sont resserrés et tout se jouera donc à Essay le 15 octobre pour l’ultime meeting du Challenge Minarelli 2017.

KFS 150 : Pour son retour en KFS, Alizée GUILMAIN crée la surprise en réalisant la pole position sur une piste humide devant Julien TREMBLAY et Stéphane PRANDO, le leader du Challenge Minarelli Thomas COUILLAUD est relégué à la 16ème place ! Vainqueur de ses deux manches, Cyril BELIN  pointe logiquement en tête au classement intermédiaire devant son acolyte Stéphane PRANDO et Romain GALLET. Peu de changement aux avants-postes à l’issu de la préfinale puisque le trio de tête reste inchangé, on note toutefois le retour de Vincent PANNETIER en 4ème position et la remonté en 7ème position de Julien LEMARIE après avoir dépassé 16 concurrents ! En finale les spectateurs se sont régalés du duel entre Stéphane PRANDO et Cyril BELIN, ce dernier commet une petite faute à l’avant dernier virage et laisse la porte ouverte à Stéphane PRANDO qui empoche la victoire pour seulement 0,023 secondes. Vincent PANNETIER monte sur la troisième marche du podium, Romain GALLET et Gaël LE CLAINCHE complète le Top 5. Au championnat, Stéphane PRANDO et Cyril BELIN respectivement 2ème et 3ème marquent des points importants dans la course au titre toutefois il sera très compliqué de détrôner Thomas COUILLAUD.

KFS 160 : Thomas FORGES réalise une magnifique performance aux essais chronométrés et s’offre la pole position pour sa première saison en compétition. Les leaders au championnat sont loin pour le moment, Thomas CORNEE 6ème, Hervé MICHAU 13ème, Sylvain PIAUD 15ème, Alexandre LEGARDA 19ème et Florent RICHARD 20ème. A l’issu des manches, Thomas CORNEE pointe en tête devant Marc DREVET et Florent RICHARD. La préfinale sera relativement calme mais toujours avec de belles batailles, Florent RICHARD prend les commandes devant Thomas CORNEE, Alexandre LEGARDA revient aux affaires en se classant 3ème avec le meilleur tour en course. La finale sera assez mouvementée avec des dépassements à tous les étages. Rapidement, la victoire semble se jouer entre Florent RICHARD et Alexandre LEGARDA, ce dernier porte une attaque, les deux karts se touchent légèrement mais suffisamment pour arracher la valve de sa roue arrière droite, pneu dégonflé, il est contraint à l’abandon. Florent RICHARD remporte un nouveau succès après Angerville, Franck CHATEAUNEUF, pilote le plus rapide en piste lors de cette finale monte sur la seconde marche du podium accompagné de Marc DREVET. Au classement général, c’est extrêmement serré, même si Thomas CORNEE et Florent RICHARD semblent les mieux placés, Sylvain PIAUD, Marc DREVET et Hervé MICHAU sont encore dans la course au titre, tout se jouera à Essay !

Rotax Max : Pour une première participation au Challenge Minarelli, Alexandre NICOGOSSIAN ne sera pas passé inaperçu avec la pole position, vainqueur des manches, de la préfinale et la finale avec à chaque fois le meilleur tour et l’intégralité des tours en tête de la course ! Paul EMERY, Antoine POUVREAU et Pierre-Louis DELAUNAY étaient les trois prétendants pour les deux dernières marches du podium, Antoine POUVREAU étant contraint à l’abandon avant la finale, Pierre-Louis DELAUNAY grimpe sur la deuxième marche du podium au détriment de Paul EMERY qui se classe troisième. Au championnat, Florian CIRET reprend les commandes devant Guillaume DARUGNA et Martin RATTON.

Rotax Master : Manuel FERREIRA FARIA s’est montré le plus habile sur une piste humide lors des essais chronométrés, il réalise le meilleur temps avec 1,5s d’avance sur ses concurrents Francis GONEL et Raphaël SAVIN. A l’issu des manches, on retrouve un nouveau trio de tête avec Laurent SABLE, Pascal TITUS et Philippe NOURY. Ce dernier aura progressé dans la hiérarchie tout au long de la journée puisqu’il s’impose en préfinale devant Laurent SABLE et Eric TERROITIN. La finale ne sera que la confirmation de la progression de Philippe NOURY qui s’impose sur son circuit. Avec sa belle remonté, Francis GONEL grimpe sur la seconde marche du podium, Laurent SABLE complète le trio. Au classement général, Francis GONEL est le mieux placé devant Raphaël SAVIN et Manuel FERREIRA FARIA mais tout se jouera à Essay entre ces trois pilotes.

X30 Senior & X30 Master : Pour sa première participation au Challenge Minarelli, Anthony BANDRABUR signe le meilleur chrono et relègue Anaïs PRIOUL à 1s et Sophie GABILLAT à presque 2s. ! Après les manches, c’est Jérôme CRUCHET qui prend les commandes devant Kylian JOSEPHINE et Anaïs PRIOUL. En préfinale, les féminines étaient à l’honneur, Sophie GABILLAT reprend 3 places et s’impose avec en prime le meilleur tour en course devant sa coéquipière lors des Endurances KFS Anaïs PRIOUL, Jérôme CRUCHET complète ce trio de tête. La finale n’aura pas inquiété Sophie GABILLAT qui l’emporte après une course menée de bout en bout avec de nouveau le meilleur tour ! Kylian JOSEPHINE termine son weekend sur le podium, deuxième, accompagné d’Anaïs PRIOUL troisième. En Master André BELL-BELL s’impose. Au championnat Anaïs PRIOUL semble bien parti pour s’offrir le titre mais Kylian JOSEPHINE n’a pas dit son dernier mot.

Un grand merci à tous les participants mais aussi à l’ASK Laval et ses bénévoles pour la réalisation de cette course.

Retrouvez dès à présent les résultats, le classement général provisoire et les albums photos de Marie-Françoise LENOIR de www.photo-kart.com mais aussi de votre nouvelle photographe Marine FOUASSIER qui vient d’ailleurs de créer sa page Facebook, pensez à « liker » !

Rendez-vous les 14 et 15 Septembre à Essay pour le dénouement de la 29ème édition du Challenge Minarelli !

Résultats Challenge Minarelli 2017 – Laval

Challenge Minarelli 2017 – Classement général après Laval

Reportage photo – www.photo-kart.com

Reportage photo – Marine Fouassier Photographie

Bulletin d’inscription Challenge Minarelli 2017

Les commentaires sont fermés