Coupe de France KFS 2017 : Suspense total à Varennes…

Depuis l’annonce du circuit en fin d’année dernière, les pilotes KFS étaient impatient de se rendre à Varennes pour fêter le retour de l’appellation Coupe de France.

Par chance, la météo était idéale et les pilotes nous ont offert un spectacle haut en suspense dès la première manche et jusqu’au dernier virage de la finale avec des dépassements et changements de leader incessants que l’on ne peut voir dans aucune autre catégorie que le KFS.

Au delà du coté sportif, il faut souligner l’accueil, les infrastructures et l’organisation irréprochable de l’ASK Varennes qui certe a l’habitude d’accueillir de très grandes courses mais n’en est pas pour autant prétentieuse, merci à eux !

Nous avons profité du traditionnel apéritif du samedi soir ou sont présents tous les pilotes, mécanos, officiels, bénévoles et accompagnateurs pour procéder au tirage au sort des deux bons pour un « kit déco personnalisé » offert par notre partenaire Mon Sticker Perso, ceux-ci ont été remportés par Alexis GONCE et Julien ROMANTEAU.

On entend souvent les détracteurs dire « en KFS il n’y a pas de contrôle… », les compétiteurs présents pourront dire le contraire puisque des contrôles inopinés ont eu lieu tout au long du weekend et les moteurs ont été entièrement démontés à l’issue des finales…

Au micro, Romane DIDIER aura clairement fait l’unanimité avec ses commentaires de qualité, riche en anecdotes et aura permis de vivre la course sans même regarder la piste ! C’est avec grand plaisir que nous la retrouverons à Laval et Essay pour animer les deux dernières manches du Challenge Minarelli.

Les pilotes étaient gâtés puisque Mondial-Karting, Photo-Kart et Philippe ROUX étaient présents pour immortaliser l’évènement, nous ne pouvons que les remercier car toutes les organisations n’ont pas la chance d’avoir la présence de photographes qui, de plus, partagent leurs photos gratuitement ! Retrouvez leurs albums en bas de page…


Les habitués du Trophée du Sud KFS se sont illustrés dès les essais chronométrés en trustant les trois premières places, Thomas LARA réalise la pole devant Fabien CHAINE et Grégory CAZAJOUS, le Top 5 est complété par Alexis GONCE et Bruce JAUMOUILLE.

Les manches auront quelque peu bousculées la hiérarchie et c’est Angèle RIGONI qui en sort victorieuse. Très rapide lors des essais libres, la régionale de l’étape réalise seulement le 28ème chrono mais se rattrape avec brio en empochant une victoire et deux seconde places lors des manches, elle se positionne ainsi comme favorite pour les phases finales. Denis SEILER est l’un des rares à être resté en haut du tableau, sixième au chrono, le voila deuxième. Romain GALLET imite Angèle RIGONI, 22ème au chrono, il complète le Top 3 sur la grille de départ de la préfinale.

Peu de changements à l’issue de la préfinale mais quel spectacle ! Des dépassements à tous les étages, des changements de leader incessants et même plusieurs fois par tour, ceux qui ne connaissaient pas le KFS étaient scotchés… En difficulté depuis le début du weekend, Corentin PELLETIER était en grande forme ce dimanche, il reprend 14 places et se classe deuxième.

La finale était le remake de la préfinale avec tout autant de dépassements et changement de leader, personne n’est capable de faire un pronostic. Romain GALLET, Corentin PELLETIER et Angèle RIGONI semblent être les mieux placés pour le titre mais derrière c’est un petit train composé de Denis SEILER, Corentin FOURNIER, Stéphane PRANDO, Quentin FOUASSIER et Gael LE CLAINCHE à l’affut de la moindre erreur du trio de tête.

Romain GALLET franchi la ligne en tête, tellement concentré dans sa course il dépasse sous drapeau jaune sans s’en rendre compte et aura le malheur d’apprendre son déclassement lors de son arrivé en parc fermé.

Second sur la ligne, Corentin PELLETIER remporte donc le titre en KFS 150 devant Angèle RIGONI et Denis SEILER, Corentin FOURNIER et Stéphane PRANDO complètent le Top 5.

Le champion 2016 COUILLAUD était en embuscade tout le weekend mais quelque chose lui aura manqué pour espérer conserver son titre, il se classe 9ème et met fin à sa magnifique série de 9 podiums dont 6 victoires consécutives mais nul doute qu’il saura s’en relever.

Du coté des Rookies, Bruce JAUMOUILLE l’emporte devant Estelle POIDEVIN et Emma FOULON.


Tout comme en KFS 150, les pilotes nous ont offert de magnifiques batailles, Hervé MICHAU remporte la première en s’octroyant la pole position devant Romain BONDON, Christophe MARLIERE, Romain POYET et Benjamin BOULTE.

Non loin à l’issue des chronos, Florent RICHARD sort leader des manches avec deux victoires et une seconde place. Christophe MARLIERE et Benjamin BOULTE, deuxième et troisième se maintiennent aux avants postes devant l’Albigeois Frédéric FARNIERE et Guillaume MONGONDRY.

Parti 12ème, Hervé MICHAU s’est montré le plus rapide en préfinale mais verra sont effort réduit puisqu’il écope de 5 places de pénalité pour carénage non conforme. Romain BONDON reprend quelques places et remporte cette préfinale, Florent RICHARD se maintient dans le haut du tableau. Benjamin BOULTE, Christophe MARLIERE et Nicolas DUPREZ forment la fin de Top 5.

Au départ de la finale, tout est possible, nombreux sont les prétendants au titre. Romain Bondon prend le meilleur départ et creuse un écart mais stupéfaction le drapeau noir lui est présenté au deuxième tour. Florent RICHARD se retrouve donc en tête, malheureusement la performance de la préfinale a disparu toutefois il arrivera à se maintenir dans le Top 10.

A mi course, un duel s’annonce entre Christophe MARLIERE et Hervé MICHAU, le titre semble se dessiner pour l’un des deux. Hervé MICHAU réalise une course d’attente, plus rapide que Christophe MARLIERE mais pas assez pour s’échapper, il patiente de nombreux tours pour analyser les faiblesses de son adversaire. A deux tours de la fin Hervé MICHAU se lance à l’assaut de Christophe MARLIERE, les deux hommes se croisent, se recroisent et c’est finalement Hervé MICHAU qui aura le dernier mot sur la ligne d’arrivé et remporte ainsi le titre en KFS 160.

Pour la troisième place, tout s’est joué dans le dernier virage, Thomas CORNEE semblait être le mieux placé mais Franck CHATEAUNEUF tente un dépassement par l’extérieur, Marc DREVET en embuscade et auteur du meilleur tour en course profite de la lutte entre ces deux pilotes pour monter sur la troisième marche du podium.

Chez les Rookies, Thomas FORGES l’emporte devant Romain POYET et Matthieu FOURNIL.


Les pilotes auront donc fêtés de la plus belle des façon le retour de l’appellation Coupe de France en lieu et place du Défi France pour le plus grand bonheur des spectateurs !

Félicitations aux deux vainqueurs Corentin PELLETIER en KFS 150 et Hervé MICHAU en KFS 160 qui en plus de leur coupe et bon d’achat de 1000€ se verront tous les deux invités à la remise des prix de la FFSA cet hiver.

La Coupe de France KFS 2017 est désormais terminée, la suite de la saison se déroulera à Laval et Essay pour clôturer la 29ème édition du Challenge Minarelli ou nous espérons bien retrouver quelques « Sudistes »…

Nous tenons à remercier tous les participants, les bénévoles de l’ASK Varennes, les officiels et accompagnateurs qui ont contribué au bon déroulement de cette épreuve mais aussi la présence de Martine RAYNAUD qui a honorée la catégorie en remettant les coupes, trophées et bons d’achat.

Retrouvez tous les reportages photos et résultats du weekend ci-dessous…

Reportage photo – Mondial-Karting

Reportage photo – Photo-Kart

Reportage Photo – Philippe ROUX

Résultats Coupe de France KFS 2017

Les commentaires sont fermés