
T’as le ticket chic, t’as le ticket ROK !
Le Challenge Minarelli n’était pas venu au Val d’Argenton depuis 2021. Cette année, l’épreuve poitevine revêtait une importance particulière avec la deuxième attribution des invitations à la ROK Cup Superfinal dans les trois catégories KFS 135, 150 et 165. Après une première tournée distribuée au Défi France, Max Belhommet-Renard, Théau Kéryjaouen et Romain Desgardin ont à leur tour obtenu leur sésame pour Lonato à l’issue d’un week-end où la pluie n’a pas oublié de mettre son grain de sel ! Félicitations aux vainqueurs du jour Gabin Miquet (KFS 135), Romain Etienne (KFS 150), Grégoire Pérocheau (KFS 165), Nathan Nambot (Rotax Max), Olivier Paris (Rotax Master), le trio Baptiste Schneider, Jimmy Chaumier et Wilfried Mérafina s’imposant dans les trois catégories DD2.

KFS 135
Le ticket pour l’Italie – en Junior ROK – s’est joué en finale entre Max Belhommet-Renard parti en pole et Timothé Seranzi, auteur du meilleur temps aux essais qualificatifs. Max parvenait à terminer 3e, Timothé rétrogradait suite à un accrochage et la messe était dite. Lucas Asselineau menait pendant l’essentiel de la finale mais Gabin Miquet attendait son heure et portait l’estocade dans le dernier tour pour la victoire d’étape. Les deux Noé – Maxime et Perez – complétaient dans cet ordre un Top 5 convoité par Timéo Mérafina.
KFS 150
La finale a également été décisive en KFS 150, avec en « guest star » la pluie, ou plutôt son absence qui a favorisé les pilotes ayant parié sur l’assèchement de la piste ! Ce fut le cas pour le grand vainqueur Romain Etienne, royal en fin de finale, à l’image de son meilleur tour établi sous le drapeau, 9 dixièmes plus vite que l’auteur du 2e temps ! A l’inverse, Théau Kéryjaouen, poleman et leader au cumul manches / supermanche, ainsi que Maxime Lellig, ont chuté au classement quand la piste a viré au sec. Kéryjaouen a tout de même sauvé le leadership du Challenge Minarelli et par conséquent le ticket pour la Superfinale Senior ROK face à Ludovic Juret qui revenait très fort avant de sortir de la piste au 7e des 11 tours. Clément Piaud et Axel Fresnais figurent parmi ceux qui ont tiré leur épingle du jeu de cette finale croustillante, avec le podium pour récompense.

KFS 165
2025 est décidément une saison prolifique pour Grégoire Pérocheau. Il a ajouté une victoire totale au Val d’Argenton à sa domination intégrale du Défi France, qui lui avait valu un ticket pour la Superfinale Senior ROK. Mais il n’a pas prévu de courir à Aunay-les-Bois pour mieux préparer Lonato et le titre du Challenge Minarelli devrait revenir à l’actuel leader aux points Romain Desgardin. Dauphin de Pérocheau au cumul des manches et de la supermanche, le pilote de l’ASK JBH l’était toujours au classement de la finale, suite à la pénalité d’Alexis Gonce dont le carénage arborait une position incorrecte. Celui-ci est tout de même monté sur la troisième marche du podium, au pied duquel a terminé Franck Châteauneuf. Chapeau bas à Paul Herpin pour une remontée de 14 places qui lui vaut un beau Top 5. Classé 6e malgré une pénalité, Rémi Mespoulede a signé le meilleur tour et devance un autre Rémi, Leguerrier, auteur de la plus belle remontée de la course (+19 places).

Rotax Max
On s’attendait à un plateau quantitatif sur ce circuit, il fut aussi qualitatif. Parmi les 30 engagés, on trouvait de nombreux habitués des épreuves nationales voire internationales de la catégorie. Arthur Robin et Nolan Lemeray ont squatté le haut du pavé pendant l’essentiel du week-end… mais une course n’est jamais gagnée avant la ligne d’arrivée. Robin a perdu la partie avant même le départ de la finale, pour avoir reçu une assistance et tenté de reprendre sa place sur la grille. Son rival a sombré faute d’avoir fait le bon pari sur une piste séchante, à l’inverse d’un Nathan Nambot plus inspiré, challengé jusqu’au bout par François-David Fontaine, finalement classé 3e de par la règle du carénage. Tom Vouaux a ainsi récupéré la 2e place qui aurait pu revenir à Artur Plasek éliminé à trois tours du but. Dommage pour ses ambitions au championnat, toujours mené par Martin Ratton, bon 7e.
Rotax Master
Si les « pigistes » ont fait la loi en Rotax Max, les habitués du Challenge Minarelli ont tenu leur rang en Rotax Master. Le leader Valentin Mendoca a pris les points du cumul des manches, super ou non, mais Olivier Paris a pris l’ascendant en finale pour 24 millièmes de seconde après avoir obtenu les 3 points du meilleur chrono aux essais qualificatifs. Le suspense sera roi à Aunay-les-Bois. La troisième marche est revenue à « Jeff » Chaussis.

DD2, Master et Gentleman
Dans un plateau équilibré entre les trois classes d’âge, on retrouvait un bel aéropage de ténors de la catégorie au départ, qui se sont départagés sous la pluie en finale. Baptiste Schneider a fait table rase sur l’ensemble du week-end, en tête d’un triplé des licenciés de l’ASK Val d’Argenton à domicile. Jimmy Chaumier et Rudy Champion se sont appropriés les accessits au général mais surtout les deux premières places en Master. Nouveau venu en « Mina », Wilfried Mérafina, le créateur de la série automobile Lamera Cup, a gagné en Gentleman. La famille Mérafina était présente en force au Val d’Argenton car outre Timéo en KFS 135, Mattéo s’est aligné en DD2 battant son père aux essais qualificatifs et en supermanche mais pas en finale !

Le(s) pilote(s) du week-end : François et Elio Guichard
Le père en DD2, le fils en KFS 135 : est-on en train d’assister à la naissance d’une tendance de fond ? Chez les Guichard on apprécie en tout cas l’exercice comme le confirme François, le « daron » : « c’est très sympa, on l’a déjà fait à plusieurs reprises lors du championnat de Ligue Bretagne Pays de Loire. Elio roulait en Mini 60 mais là, on a décidé de le mettre en KFS 135 pour qu’il découvre un kart plus évolué tout en continuant à faire la course sous le même auvent que son papa. » Quant à l’ambiance du Challenge Minarelli, elle séduit François depuis quelques temps déjà. « Elle est géniale, détendue mais aussi très sportive, il y a pas mal de pilotes performants. On arrive à tout concilier lors de ces week-ends. »
François avait gagné en DD2 Master à Laval l’an passé et il vient de monter sur la troisième marche au Val d’Argenton, comme à Angerville et à Ancenis, où il avait aussi encaissé les bonus de la pole et du cumul. Il défendra sa 2e place au championnat à Aunay-les-Bois ! Elio (12 ans) a fréquenté les bancs d’une EFK (Ecole Française de Karting) avant de débuter en compétition cette année. Son expérience en KFS 135 au Val d’Argenton (12e) lui a permis de préparer la Coupe de France qui aura lieu fin octobre sur ce même circuit.
Avant la conclusion du Challenge Minarelli à Aunay-les-Bois les 11 et 12 octobre, il sera question d’endurance à Angerville le 27 septembre !
Bulletin d’inscription Challenge Minarelli 2025
Résultats Challenge Minarelli 2025 – Manche 3 – Val d’Argenton
Challenge Minarelli 2025 – Classement général après Val d’Argenton
Communiqué réalisé par Romane Didier / agence future racing commm
02.47.55.67.79 / 06.10.65.30.16 / futureracing@yahoo.fr
Photos : Marine Fouassier et Willyphotographie