La première Endurance KFS de la saison à tenu ses promesses à Salbris…

La Formule Renaux


Deux mois pile après le traditionnel rush de l’ouverture des engagements, le 5 février dernier, 42 équipages ont pris part à la première des quatre manches de la série Endurance KFS sur le majestueux tracé de Salbris. L’impressionnante armada de teams battant pavillon Renaux Racing est repartie avec un triplé en KFS 150, sous la conduite de Laurent Marchandise, Alizée Guilmain et Marc Lo Piccolo. La victoire en KFS 165 a récompensé Lap’s RK2 – H&M et ses pilotes François Le Floch, Erwan Le Coz, Aurélien Texier et Damien Loiseau. Cette ouverture de la saison d’endurance a également été marquée par le retour de deux monstres sacrés du karting : Christophe Vassort sextuple champion de France et 3e au Mondial 125 Formule C, et Wilfrid Lecarpentier octuple vainqueur des 24 Heures du Mans Karting !

KFS 150 : les teams Renaux Racing battent tous les champions en titre


Voici quelques mois, Renaux Racing – FF Engines avait failli rafler les 6 Heures KFS du Mans et le championnat en KFS 150. Cette année, deux équipes portaient cette même appellation et elles ont signé le doublé ! Le coude-à-coude a duré six heures mais c’est finalement le trio Lo Piccolo-Guilmain-Marchandise qui a prévalu après le problème de fixation de radiateur rencontré par les polemen Johan Renaux, Nicolas Picot et Fabrice Frété en vue de l’arrivée. Thomas Boissière, Marius et Gaston Berger (Renaux Racing – Pharma Racing) ont complété ce joli tir groupé des rouge et blanc !

Johan Renaux : « Travailler avec dix équipes, c’est un challenge, mais au bout du compte, j’en retiens beaucoup de satisfactions. Ce superbe résultat d’ensemble s’explique par une bonne préparation, la fiabilité de la mécanique et des arrêts au stand super rapides. »

Une fois n’est pas coutume, les champions 2024 des deux catégories étaient engagés en KFS 150. Désireux de jouer les premiers rôles au général, les rois du KFS 165 aux quatre couronnes Xavier Petit, Dorian Breisacher et Bastien Boucher (Lap’s RK1 – Willkart) ont pris la 4e place après avoir souffert d’un léger ennui de moteur.

Pour la première fois depuis octobre 2022, l’équipe Val de Loire double championne en titre en KFS 150 n’a pas obtenu de podium dans une Endurance KFS. La faute à la rupture de l’axe arrière alors que le kart #1 était encore bien dans le coup. Fin d’un bail de neuf présences consécutives sur la « boite », mais on attend la revanche !

KFS 165 : Lap’s RK2 – H&M en tenue de fête


La structure Lap’s de Benoit Lambert a plus d’un tour dans son sac et plus d’un team pour gagner le KFS 165 après le passage en 150 de Lap’s RK1 – Willkart ! François Le Floch, Erwan Le Coz, Aurélien Texier et Damien Loiseau (Lap’s RK2 – H&M) ont brillamment pris la relève. « Mis à part la réparation de la protection des roues arrières suite à un choc, ils n’ont connu aucun souci » se félicitait Benoit Lambert. « Nous avons beaucoup travaillé sur les pneus aux essais libres pour trouver le bon compromis avec la nouvelle référence un peu plus tendre que nous utilisons cette année en sprint comme en endurance. »

Premier sous le drapeau, QFRK a écopé d’une pénalité mais Alexis Gonce, Pierre-Louis Ménard et Quentin Fouassier sont tout de même montés sur la troisième marche du podium. Les piliers de l’ESR Benjamin Boulte, Hervé Michaux et Thomas Forges ont également gagné une place sur le tapis vert pour escalader la deuxième marche.

Enfin, l’équipage Kart mag a particulièrement attiré l’attention dans la catégorie KFS 165 à Salbris : Jacky Foulatier, Christophe Vassort et Wilfrid Lecarpentier ont en effet en commun d’avoir tous les trois gagné les 24 Heures du Mans Karting ! Le directeur de la publication du célèbre magazine, à qui l’on doit d’avoir attiré deux véritables légendes en Endurance KFS, tire le bilan de l’expérience : « Christophe n’avait plus piloté un kart en compétition depuis 26 ans, pour Wilfrid cela remontait à sa dernière participation aux 24 Heures en 2017. Ils ont débarqué samedi matin et on a pu voir qu’ils avaient toujours une sacrée pointe de vitesse. On a retrouvé Christophe le styliste et le côté très incisif de Wilfrid. Nous avons connu plein de petits pépins, du genre qui font perde du temps sans gâcher le plaisir de courir et nous avons terminé à la 7e place de la catégorie. »

Le team du jour : Renaux Racing – Kart Team Perrissol


Le sport est parfois un terrain d’épanouissement familial et le karting ne fait pas exception. Notre team du jour vient de Divonne-les-Bains à la frontière suisse tout près de Genève. « Nous courions déjà en famille dans la ligue Bourgogne-Franche-Comté » explique Jérôme, le père. « Je faisais la mécanique de Yann (le fils) qui courait en Mini 60, tandis qu’Aurélie (la mère) courait en Master. » L’idée, en s’engageant en Endurance KFS, était de réunir la famille dans un même équipage. Jérôme a donc pris sa première licence de pilote, Yann a franchi le pas du KFS mais Aurélie, qui court depuis une trentaine d’années, se remet d’une fracture de la cheville consécutive à un accident sur le circuit de Valence avec son X30. Elle devrait être au départ à Laval mais pour Salbris, on a fait appel à Timéo Brédillet, habitué de la catégorie Nationale.

« Nous connaissons bien Laurent Marchandise et Johan Renaux qui nous ont parlé du concept de ces endurances. La discipline est une découverte pour tous les trois. Il s’agit vraiment du championnat le plus judicieux pour le kart en famille, plus accessible financièrement en évitant la course à l’armement. Il y a aussi le côté convivial qui correspond à ce qu’on recherchait. On a acheté notre matériel et Johan nous a conseillés pour la mécanique. Le bilan de Salbris est très positif malgré pas mal d’ennuis mais grâce à notre super mécano venu de Suisse on a limité le temps perdu. On a fait la connaissance de l’équipe d’EvoKart qui a su créer un environnement super, là aussi on retrouve le côté famille. On avait des attentes, on est repartis avec des étoiles plein les yeux. »

Renaux Racing – Kart Team Perrissol s’est classé 20e en KFS 150 à Salbris. La prochaine Endurance KFS aura lieu à Laval le 21 juin.


Résultats 6 Heures de Salbris 2025

Classement général Endurances KFS 2025 – Après Salbris

Bulletin d’inscription Endurances KFS 2025


Communiqué réalisé par Romane Didier / future racing commm
02.47.55.67.79 / 06.10.65.30.16 / futureracing@yahoo.fr

Photos : Marine Fouassier

Les commentaires sont fermés.