Challenge Minarelli 2017 : Les champions connus à Essay !

Le weekend dernier, le circuit d’Essay accueillait l’ultime manche de la 29 édition du Challenge Minarelli.

Par chance la météo était digne d’une saison estivale et les pilotes ont pu apprécier ce circuit vallonné dans les meilleurs conditions.

On note l’augmentation du nombre de pilotes Rotax qui constituaient un plateau de qualité avec la présence du champion de ligue Bretagne – Pays de Loire, Alexandre NICOGOSSIAN et Paul-Louis DELAUNAY, champion de ligue Normandie.

Les vainqueurs du Challenge Minarelli 2017 sont désormais connus !


KFS 150 : Pour la dernière de l’année, Thomas COUILLAUD s’offre les bonus de pole position et de vainqueur des manches avec Alizée GUILMAIN en embuscade. Cyril BELIN en grande forme dans cette deuxième moitié de saison remporte la préfinale devant Alizée GUILMAIN et Pierre-Louis MENARD, le poleman Thomas COUILLAUD en perte de performance rétrograde à la quatrième place. En finale, Cyril BELIN s’impose après une belle passe d’arme avec Jonathan GRATIEN qui revient de très loin en partant dernier à toutes les manches qualificatives ! Après un début de weekend difficile, Romain GALLET aura su retrouver un gain de performance tout au long de la journée de dimanche pour s’offrir la troisième place.

Au Championnat, Thomas COUILLAUD remporte le Challenge Minarelli grâce à son début de saison quasi parfait devant Cyril BELIN et Stéphane PRANDO. Le podium rookie est composé de Benjamin GARDET, Stéphane MIQUET et Julian RIGUET.


KFS 160 : Dès les essais chronométrés, Florent RICHARD annonce la couleur et prend les trois points de bonus. A l’issue des manches Marc DREVET est le mieux placé devant Florent RICHARD, Sylvain PIAUD et Thomas CORNEE. Avec des pneus plus frais que la concurrence, Florent RICHARD ne sera pas inquiété en préfinale, Sylvain PIAUD toujours dans la course prend la deuxième place devant Alexandre LEGARDA qui réalise une remontée de 14 places ! En finale, Florent RICHARD récidive et s’impose devant Alexandre LEGARDA et Franck CHATEAUNEUF. Thomas CORNEE et Julien ROMANTEAU complètent le Top 5.

Avec une deuxième partie de saison tonitruante, Florent RICHARD remporte le Challenge Minarelli 2017 devant Thomas CORNEE et Alexandre LEGARDA. Du coté des rookies, le vainqueur s’appelle Julien TOUCHARD, Frédéric WOJCIEROWSKI et Thomas FORGES sont respectivement deuxième et troisième.


Rotax Max : Après sa démonstration à Laval, Alexandre NICOGOSSIAN récidive et se classe en première position des essais chronométrés jusqu’au dernier tour de la finale ! Le champion de ligue Normandie 2017, Paul-Louis DELAUNAY constant tout au long du weekend prend la seconde place finale devant Florian VAULEON. Eric LE MOINE et Philippe NOEL complètent le Top 5.

Au championnat, Martin RATTON remporte le Challenge Minarelli devant Florian CIRET et Maxime L’ABBE.


Rotax Master : A l’issue des essais chronométrés, Mathieu ALMY pointe en tête devant Francis GONEL et Emmanuel GOULEY. Après les manches, le duo de tête reste inchangé, Raphaël SAVIN est désormais troisième. En préfinale Francis GONEL monte en puissance mais ce ne sera pas suffisant puisque Mathieu ALMY garde les commande. La finale aura sourit à Francis GONEL qui l’emporte devant Emmanuel GOULEY et Pascal TITUS.

Au championnat, Francis GONEL remporte le Challenge Minarelli 2017 devant Raphaël SAVIN et Emmanuel GOULEY.


X30 Senior & Master : Des essais chronométrés jusqu’au départ de la préfinale, Kylian JOSEPHINE s’est montré le plus rapide devant Anaïs PRIOUL. Toutefois, Anaïs PRIOUL réussit à inverser la tendance en préfinale et s’impose aussi en finale devant Kylian JOSEPHINE et Anthony MICHEL. Chez les Master, André BELL-BELL s’impose.

Au championnat, rien était joué avant ce dernier meeting et c’est finalement Anaïs PRIOUL qui remporte le Challenge Minarelli 2017 devant Kylian JOSEPHINE et Léo PAYEN. En Master, André BELL-BELL est le lauréat 2017.


La 29ème édition du Challenge Minarelli est désormais terminée, merci à tous les participants, toutes les ASK qui nous ont accueillit ainsi que leurs bénévoles et nous comptons tous vous retrouver en 2018 !

Puisque la saison 2018 n’a jamais été aussi proche, retrouvez dès maintenant le calendrier de la prochaine saison ICI.

Découvrez ci-dessous tous les résultat de cette ultime manche, les albums photos de vos photographes favorites mais aussi le classement général définitif du Challenge Minarelli 2017.

La remise des prix du Challenge Minarelli 2017 se déroulera le samedi 9 Décembre à partir de 16H00 dans la salle « Les 4 vents » à Rouziers de Touraine, toutes les infos prochainement…

Résultats Challenge Minarelli 2017 – Essay

Challenge Minarelli 2017 – Classement général définitif

Reportage photo – www.photo-kart.com

Reportage photo – Marine Fouassier Photographie

Dates et circuits Challenge Minarelli 2018

Les commentaires sont fermés