Challenge Minarelli 2018 : Le départ est donné à Saint Amand

La 30ème édition du Challenge Minarelli a enfin débuté le weekend dernier sur le circuit de Saint Amand avec au programme les catégories KFS 145, KFS 160, Rotax Max et Rotax Master.

Outre le fait de se rendre sur quatre ligues différentes, le Challenge Minarelli a démontré qu’il était bien une série nationale puisque les pilotes présents ce weekend provenaient de neuf ligues, Centre, Ile de France, Bretagne – Pays de Loire, Normandie, Poitou Charentes, Auvergne, Bourgogne Franche-Conte, Languedoc Roussillon et PACAC.

Mis à part un orage samedi en fin de journée, la météo était clémente offrant ainsi une piste sèche le dimanche et des courses très disputées comme toujours sur le circuit de Saint Amand.


KFS 145 : Suite à l’orage du samedi soir, les chronos du dimanche matin se joueront sur une piste grasse et l’écart entre les deux groupes étant important, la règle des 101% sera appliquée. Stéphane PRANDO récupère donc la pôle position devant l’ancien Cadet Arthur DEPIERRE, Quentin FOUASSIER, Simon LAMBERT et Vincent PANNETIER.

Avec deux victoires en manches qualificatives, Vincent PANNETIER prend les commandes de la compétition au classement intermédiaire. Simon LAMBERT 2ème se place pour la préfinale, Stéphane PRANDO 3ème est toujours dans la course tandis que Romain GALLET et Thomas COUILLAUD font leur apparition dans le Top 5.

Simon LAMBERT remporte la préfinale et marque déjà de gros points pour le championnat, Romain GALLET et Stéphane PRANDO sont respectivement 2ème et 3ème. Auteur d’une belle remontée, Maxime LELLIG est 4ème devant Vincent PANNETIER.

Stéphane PRANDO termine aussi bien qu’il a commencé sa journée et remporte la finale devant Simon LAMBERT qui sera un sérieux client à la victoire finale en fin d’année. Maxime LELLIG 3ème s’offre le meilleur tour en course, Jérémy LASNIER 4ème termine sur une bonne note devant le champion en titre Thomas COUILLAUD.


KFS 160 : Tout comme chez les KFS 145, la règle des 101% sera appliquée, Sylvain PIAUD ressort en tête des essais chronométrés devant Thomas FENET-GARDE, Florent RICHARD, Alexandre LEGARDA et Denis SEILER.

Florent RICHARD remporte ses deux manches et sort en tête au classement intermédiaire, Sylvain PIAUD 2ème continu sur sa lancée, Thomas CORNEE 3ème remonte progressivement. Thomas FENET-GARDE et Guillaume MONGONDRY sont des les 5.

Alexandre LEGARDA remonte fort en préfinale, puisqu’il reprend sept places et l’emporte de peu devant Florent RICHARD. Sylvain PIAUD et Thomas CORNEE rétrogradent légèrement tandis que Guillaume MONGONDRY conserve sa 5ème place.

Alors qu’il devait simplement faire la mécanique à Valérian FRELAU mais ce dernier s’étant blessé au dernier moment, Florent RICHARD a finalement enfilé le casque pour le remplacer au pied levé, choix qu’il ne doit pas regretter puisque le champion en titre remporte la première finale KFS 160 du Challenge Minarelli 2018 ! Constamment dans les 3, Sylvain PIAUD termine 2ème devant Guillaume MONGONDRY qui réalise son premier podium au Challenge Minarelli. Denis RICHARD et Hervé MICHAU complètent le Top 5.


Rotax Max : Antoine COUSIN se montre le plus rapide aux essais chronométrés devant les anciens pilotes KFS Victor ARTERO et Rudy CHAMPION. Venu de Nice, Andréa TRIMOUILLE est 4ème, Arthur ROCHE est 5ème.

Au cumul des manches, Antoine COUSIN garde les commandes tandis que Rudy CHAMPION 2ème et Victor ARTERO 3ème ont inversé leur position. Arthur ROCHE est 4ème devant Martin RATTON vainqueur du Challenge Minarelli 2017.

Après les chronos, les manches, Antoine COUSIN remporte la préfinale. Arthur ROCHE 2ème reprend deux places pendant qu’Andréa TRIMOUILLE 3ème en reprend quatre. Rudy CHAMPION et Martin RATTON restent dans les cinq premiers.

Présent pour cette première manche du Challenge Minarelli 2018, l’équipe PKS s’offre un triplé puisque Arthur ROCHE, Rudy CHAMPION et Antoine COUSIN forment le podium. Le régional de l’étape Clément MORIN réalise une remontée de 12 places et termine 4ème devant Victor ARTERO.


Rotax Master : Francis GONEL décroche la pôle position devant le normand Pascal ELART et Raphaël SAVIN. Pascal ELART récupérera les commandes à l’issue des manches puis conservera sa position jusqu’à l’arrivée de la finale. Francis GONEL vainqueur du Challenge Minarelli 2017 se classe 2ème devant Raphaël SAVIN.


Retrouvez les résultats complets du weekend et le classement général du Challenge Minarelli 2018 à l’issue de cette première manche et revivez le weekend en photos avec les reportages de www.photo-kart.com et de Marine FOUASSIER.

Merci à tous les participants, accompagnants, bénévoles et l’ASK Saint Amand pour ce premier meeting et rendez-vous à Angerville les 9 et 10 Juin pour la seconde manche du Challenge Minarelli 2018.

Résultats Challenge Minarelli 2018 – Manche 1 – Saint Amand

Challenge Minarelli 2018 – Classement général après Saint Amand

Reportage photo – www.photo-kart.com

Reportage photo – Marine FOUASSIER

Crédit Photos : Photo-Kart – Marie-Françoise LENOIR et Marine FOUASSIER

Les commentaires sont fermés