Coupe de France KFS : Thomas COUILLAUD & Nicolas DUPREZ champions 2018 !

Après Layrac en 2010, le weekend dernier la Coupe de France KFS était de retour dans le sud sur le circuit de Belmont sur Rance !

Outre le tracé très apprécié des pilotes, l’accueil chaleureux réservé par l’ASK Aveyron et la Ligue de karting Midi-Pyrénnées Occitanie aux adeptes du KFS ainsi que l’organisation parfaite et la qualité du contrôle technique auront contribué au succès de cet évènement.

Au micro, Romane DIDIER assurait les commentaires avec de nombreuses anecdotes, interviews et sa connaissance parfaite du karting.

Les pilotes ont souffert sous une chaleur assommante la journée et certain ont eu des nuits difficiles suite aux violents orages.

Même si la Coupe de France est la course annuelle la plus attendu des pilotes KFS, dimanche à 17H tous les regards étaient tournés vers la télévision installée en terrasse pour vivre en direct et de façon conviviale la victoire des bleues.

Après la finale de la Coupe du Monde, tous les pilotes du premier au dernier ont été réompensés allant du bon d’achat de 30€ jusqu’à 1000€, des kits déco offerts par Monstickerperso, les livres de JP MECHIN, etc…


KFS 145 : Thomas COUILLAUD pour une triple couronne !

Après la pôle position l’an passé à Varennes, Thomas LARA donne le tempo aux essais chronométrés avec une nouvelle pôle position devant Remi MESPOULEDE, Angèle RIGONI, Simon LAMBERT, Vincent PANNETIER et Thomas COUILLAUD.

Avec une victoire et deux deuxièmes places, Remi MESPOULEDE sort en tête des manches. Simon LAMBERT 2ème assure les manches et remonte d’une place. Stéphane PRANDO et Romain GALLET respectivement 3ème et 4ème reviennent dans la course au titre. Sophie GABILLAT est 7ème et première féminine tandis que Thomas COUILLAUD est 11ème.

En préfinale, Remi MESPOULEDE démontre une parfaite constance en l’emportant. Thomas COUILLAUD 2ème refait son retard et se place idéalement pour la finale. Benjamin BIE, Romain GALLET et Thomas LARA complètent le Top 5. On vente souvent le niveau du Challenge Minarelli, avec 3 pilotes du sud dans le Top 5, les adeptes du Trophée du Sud KFS ont prouvé qu’ils savent aussi aller vite !

Dès le départ de la finale, Thomas COUILLAUD et Remi MESPOULEDE s’échappent, derrière un petit groupe se forme avec Romain GALLET, Stéphane PRANDO, Benjamin BIE, Thomas LARA et Vincent PANNETIER. Pilote le plus rapide en piste, Stéphane PRANDO arrive à s’extirper du groupe et se lance à la poursuite des hommes de tête, au 15ème tour il dépasse Remi MESPOULEDE puis se retrouve rapidement dans le pare-choc de Thomas COUILLAUD. Dans l’avant dernier tour, Stéphane PRANDO tente une attaque sur Thomas COUILLAUD mais ça ne passe pas. Thomas COUILLAUD remporte ainsi la Coupe de France KFS 2018 après Angerville en 2015 et Lohéac en 2016. Stéphane PRANDO prend la seconde place devant Remi MESPOULEDE 3ème. Angèle RIGONI 10ème termine meilleur féminine.

Chez les Rookie, Simon LAMBERT 9ème l’emporte devant Arnaud BOULAY 17ème et Sophie GABILLAT 18ème.


KFS 160 : Nicolas DUPREZ arrache la victoire pour 0,063 secondes !

Pilote assidu des Coupe de France KFS, Guillaume LAUSTRIAT décroche la pôle position aux essais chronométrés devant les habitués de la catégorie, Thomas CORNEE, Marc DREVET, Benjamin BOULTE et Pierre VANIER.

Avec trois victoires en trois manches, Thomas CORNEE s’installe logiquement en tête de la compétition. Guillaume LAUSTRIAT 2ème continu sur la lancée tandis que Florent RICHARD, vainqueur du Challenge Minarelli 2017 remonte dans le classement et partira 3ème en préfinale. Benjamin BOULTE, Pierre VANIER et Nicolas DUPREZ complètent le Top 6.

Contraint à l’abandon dans les premiers tours de la préfinale, Thomas CORNEE laisse le champ libre à Florent RICHARD qui assure et s’impose. Nicolas DUPREZ 2ème et Pierre VANIER 3ème sont dans les mêmes chronos que la tête et auront leur carte à jouer en finale. Benjamin BOULTE et Thomas FORGES complètent le Top 5.

Comme en KFS 145, Florent RICHARD et Nicolas DUPREZ s’échappent dès le début de course tandis que la bataille fait rage pour la troisième place. En effet, un groupe composé de Pierre VANIER, Guillaume LAUSTRIAT, Frédéric FARNIERE, Benjamin BOULTE, Thomas FORGES, Romain BONDON, Gregory CAZAJOUS et même le tenant du titre Hervé MICHAU se forme. Les dépassements sont incessants, parfois à trois de front, le public retient son souffle, le spectacle est bien présent. Du coté des leader, Florent RICHARD contient son rival du jour et semble avoir course gagné à l’entame du dernier tour surtout que Nicolas DUPREZ frôle d’un peu trop prêt le vibreur et perd quelques mètres. Plus qu’un tour, Nicolas DUPREZ attaque à 200%, Florent RICHARD ferme les portes mais perd du temps, Nicolas DUPREZ porte une attaque dans la dernière chicane avant l’arrivée, les deux pilotes sont ponton contre ponton, le suspens est à son comble et Nicolas DUPREZ remporte sa première Coupe de France KFS pour seulement 63 millièmes. Florent RICHARD décroche un nouveau podium après sa 3ème place à Lohéac en 2016 et nul doute qu’il aura d’autres occasions de l’emporter dans les années à venir. Derrière, c’est toujours aussi serré, Pierre VANIER franchi la ligne en 3ème position mais sera malheureusement sanctionné de 6 places alors qu’il venait de réaliser un weekend exemplaire. Thomas FORGES hérite ainsi de la troisième marche du podium, lui qui avait terminé meilleur Rookie l’an passé à Varennes.

Chez les Rookie, victoire de Fabien TEISSIE (14ème) devant Nicolas LAVERGNE (22ème) et Julien TOUCHARD (24ème).


Comme chaque année, la Coupe de France nous aura réservé son lot de suspens et de renversement du à l’équité du matériel utilisé par les pilotes.

Nous tenons à remercier tous les participants d’avoir fait le déplacement, le Trophée du Sud KFS était très bien représenté puisque la quasi totalité des pilotes étaient présents ! Nous remercions aussi l’ASK Aveyron, la Ligue de Karting Midi-Pyrénées Occitanie et particulièrement Damien BOUDAREL et Jean VEYRIES sans qui cet évènement n’aurait jamais pu avoir lieu sans oublier tous les officiels et bénévoles qui ont contribué au bon déroulement, nul doute que nous reviendrons dans le Sud !

Retrouvez tous les résultats du weekend, le reportage photo de www.karting-sud.com et la première partie de celui de www.photo-kart.com que vous pouvez grandement remercier !

Désormais, place à la trêve estivale avant de reprendre la saison début septembre avec la suite du Challenge Minarelli à Anneville puis à Laval en octobre et enfin finir la saison en beauté avec les 6 Heures du Mans dernière manche des Endurances KFS !

Résultats Coupe de France KFS 2018

Reportage photo – www.karting-sud.com (Antoine CAMBLOR)

Reportage photo – Partie 1 – www.photo-kart.com

Les commentaires sont fermés