DÉFI FRANCE : J.Chastanet, A.Legarda, A.Barbaroux & B.Dos Santos titrés à Laval !

Les 12, 13 et 14 Juillet, Laval accueillait l’édition 2019 du Défi France qui est la course la plus attendue des pilotes KFS puisqu’elle regroupe le temps d’un weekend de nombreux pilotes venus de tout l’hexagone.

Avec 99 pilotes KFS, la compétition fut rude et prouve de nouveau que le KFS continu de progresser.

Outre les KFS, la catégorie Rotax DD2 était aussi conviée pour l’occasion avec 15 pilotes au départ qui ont unanimement apprécié l’ambiance et l’organisation.

Une météo parfaite et l’organisation de l’ASK Laval sans faille ont grandement contribué à la réussite de l’évènement. Aussi le triage au sort des pneumatiques de course gardés en parc fermé et des contrôles techniques accrus ont garantie un maximum d’équité entre les pilotes.

Tout était donc réuni pour vivre de belles courses…


KFS 145 : Julien CHASTANET ramène le titre dans le Sud…

Quentin FOUASSIER se montre le plus rapide aux essais chronométrés pour quelques centièmes de secondes devant Alizée GUILMAIN suivi du lavallois Gaylord LECHEVALLIER, une autre féminine Angèle RIGONI et du jeune Thomas BOISSIERE.

Alizée GUILMAIN réalise des manches sans faille et s’impose avec brio lors de ses trois départs, elle s’élancera donc logiquement en pole position pour la préfinale. Avec deux victoires sur trois, Angèle RIGONI se classe 2ème au cumul des manches et prouve de nouveau que les féminines sont en forme cette saison ! Corentin PELLETIER, Stéphane PRANDO et le tenant du titre Thomas COUILLAUD complètent le Top 5.

Au terme de la préfinale, Alizée GUILMAIN conserve les commandes de la compétition devant Thomas COUILLAUD qui récupère trois positions. Quelques mètres plus loin, on retrouve en 3ème position Thomas BOISSIERE qui continu d’impressionner. Julien CHASTANET 4ème, réalise une incroyable remontée de 11 places ! Stéphane PRANDO est 5ème.

Bien parti sur sa lancé, Julien CHASTANET continu sa progression en finale et s’impose devant Alizée GUILMAIN qui aura réalisé un weekend très solide constamment aux avants postes. Après une 2ème place l’an passé à Belmont sur Rance, Stéphane PRANDO 3ème s’offre un deuxième podium consécutif. Gaylord LECHEVALLIER est 4ème tandis que Fabien CHAINE est 5ème plaçant ainsi deux « sudistes » dans le Top 5.

Pour l’anecdote, Julien CHASTANET met fin a plusieurs années de disette puisque le dernier titre remporté par le Sud était en 2013 avec Pierre AUDOUIT sur le circuit du Mans.

Du coté des Rookies, Théau KERYJAOUEN l’emporte devant Lucca BRIZZI et Thomas FENET-GARDE.


KFS 160 : Alexandre LEGARDA s’impose devant Corentin FOURNIER et Hervé MICHAU…

Corentin FOURNIER s’empare de la pole position aux essais chronométrés devant Gildas QUINQUET, Hervé MICHAU, Alexandre RICHE et Bastien BOUCHER.

A l’issue des manches qualificatives, c’est très serré puisque Corentin FOURNIER et Gildas QUINQUET sont a égalité de point avec chacun deux victoires et une seconde place, toutefois Corentin FOURNIER prend l’avantage grâce à sa pole position du matin. Alexandre LEGARDA, actuel leader du Challenge Minarelli est 3ème tandis que Grégoire PEROCHEAU et Maximilien LANGLOIS sont respectivement 4ème et 5ème.

Gildas QUINQUET prend les commandes de la compétition après les 20 tours de la préfinale, Corentin FOURNIER solide se classe 2ème, Alexandre LEGARDA conserve sa 3ème place. Parti 16ème Alexandre RICHE franchi la ligne à la 4ème place devant Grégoire PEROCHEAU 5ème.

En finale, Gildas QUINQUET intouchable franchi la ligne d’arrivée en tête mais sera disqualifié suite au contrôle technique. La victoire revient donc à Alexandre LEGARDA devant Corentin FOURNIER et Hervé MICHAU qui retrouve le podium après son titre en 2017 à Varennes sur Allier. David GUILLARD et Grégoire PEROCHEAU sont respectivement 4ème et 5ème.

Chez les Rookies, Bastien BOUCHER s’impose devant Xavier PETIT et Kévin MERCIER.


Rotax DD2 : Antoine BARBAROUX réalise un sans faute…

Visiblement très à l’aise dans cette nouvelle catégorie, Antoine BARBAROUX s’empare de la pole position devant Jordan CAILLE, Benjamin BOGERS, Vincent GARNIER et Cyril CHABANIS.

Avec trois victoires en autant de manches, Antoine BARBAROUX pointe toujours en tête de la compétition et s’élancera en pole pour la préfinale. Jordan CAILLE partira de la première ligne devant Vincent GARNIER, Benjamin BOGERS et Cyril CHABANIS.

Antoine BARBAROUX confirme et l’emporte en préfinale devant Jordan CAILLE, Benjamin BOGERS, Vincent GARNIER et Cyril CHABANIS.

Carton plein pour Antoine BARBAROUX qui s’impose en finale avec tous les meilleurs tours en course du weekend ! Jordan CAILLE monte sur la seconde marche tandis que Cyril CHABANIS complète le podium. Benoit CHAUVEAU se classe 4ème, Benjamin BOGERS est 5ème.


Rotax DD2 Master : Bruno DOS SANTOS de bout en bout…

Dès les essais chronométrés, Bruno DOS SANTOS annonce la couleur et décroche la pole positon devant Jonathan DELHOMME, Laurent COUSTET, Franck TULIER et Samuel CHARRIER.

Bruno DOS SANTOS pointe toujours en tête après les manches qualificative suivi de Franck TULIER, Jonathan DELHOMME, Laurent COUSTET et David BLERIOT.

Le rythme ne baisse pas pour Bruno DOS SANTOS qui remporte la préfinale devant Jonathan DELHOMME, Laurent COUSTET, Samuel CHARRIER et Franck TULIER.

On ne l’arrête plus en finale, Bruno DOS SANTOS remporte le Défi France devant les toulousains Jonathan DELHOMME et Laurent COUSTET. David BLERIOT et Samuel CHARRIER sont respectivement 4ème et 5ème.


Clap de fin sur l’édition 2019 du Défi France qui nous aura offert de belles bagarres toutes fair-play.

Merci à tous les participants, l’ASK Laval, bénévoles, officiels, mécaniciens, accompagnateurs et photographes pour ce weekend de compétition agréable et rendez-vous en 2020 pour remettre les titres en jeu.

Merci aussi à Monstickerperso et Rotax France pour la dotation.

Nous souhaitons aussi un prompt rétablissement à Jean-Marc DRONNE et Alexandre CLEMENT blessés ce weekend et espérons les revoir le plus rapidement possible sur la piste !

Retrouvez ci-dessous les résultats du weekend ainsi que les nombreux reportages photos des photographes présents.

Désormais, place à la pause estivale avant le retour à la compétition les 21 et 22 Septembre à Angerville pour la 3ème manche du Challenge Minarelli !


Résultats Défi France 2019 – Laval

Reportage photo – www.photo-kart.com – Album 1/3

Reportage photo – www.photo-kart.com – Album 2/3

Reportage photo – www.photo-kart.com – Album 3/3

Reportage photo – www.cp-photo.fr – KFS 145

Reportage photo – www.cp-photo.fr – KFS 160

Reportage photo – www.cp-photo.fr – Rotax DD2 & DD2 Master

Reportage photo – www.cp-photo.fr – « Ambiance »

Reportage photo – www.cp-photo.fr – « Pilotes »

Reportage Photo – Ronin Photographie

Reportage Photo – HYPE – Hyron Yohann Photographe

Les commentaires sont fermés