6 Heures d’Angerville : Renaux devant Alpine !

Renaux devant Alpine !


La troisième Endurance KFS de la saison a rendu un verdict… qui nous rappelle les deux premières ! Renaux Racing FF Engines 1 a réédité à Angerville sa victoire de Laval en triomphant face à Alpine Junior Team. Comme Johan Renaux et Nicolas Picot avaient terminé 2e à Salbris derrière une équipe-sœur qui ne dispute pas l’intégralité du championnat, on peut dire que les deux anciens champions de France ont fait le vide autour d’eux en KFS 150 ! A l’inverse, le quatuor Riche-Riche-Herpin-Mongondry de Le Mans Super Kart 1 est notre troisième vainqueur différent de la saison en KFS 165 !

KFS 150 : Renaux Racing FF Engines 1 sur la voie royale


Parti de la pole, le kart #99 de Renaux-Picot s’est imposé avec 2 tours d’avance sur l’équipage Alpine Junior Team des jeunes Clément Piaud, Pierre Lamirault et Enis Puybaret. Le classement de la course est également celui du championnat à une course de la fin de l’exercice 2025. Les trois équipes qui figuraient juste derrière les futurs vainqueurs à l’issue des essais qualificatifs ont connu quelques déboires : DS-R JBH a perdu du temps avec son embrayage, le moteur de Kart mag a abandonné et Kart Access, auteur du meilleur tour en course, a cumulé une avarie de démarreur et des soucis de transmission rédhibitoires.

« Je pense qu’en termes de performance, on était un peu au-dessus et un peu plus rapides que les autres dans les stands aussi. » la fausse modestie, ce n’est pas son truc à Johan Renaux, qui a découvert les joies de l’endurance grâce au KFS il y a tout juste 10 ans. « Je n’ai jamais fait d’endurance en dehors du KFS, mais j’aime beaucoup cette discipline, l’ambiance est géniale. » En 2015, il s’était classé bon dernier du tout premier championnat organisé par EvoKart ! « C’est sûr on a progressé depuis ! On s’entraine énormément pour les pitstops, par exemple. A Angerville, on a encore franchi un step sur l’organisation dans les stands, on a fait des plans pour que chacun soit à son poste pour faire les bons gestes. »

Renaux Racing JPL Time out (Julien Frèze, Eloé Grenon, Alexis Leguay) complète le succès d’ensemble de la structure de Johan Renaux en prenant la 3e place devant MRK1, Lap’s RK1 Willkart et… Renaux Racing Pharma Racing. Derrière le team PKA classé 7e, on retrouve les champions en titre Val de Loire qui ont signé la plus belle remontée. Partis P38, ils se sont classés P8 mais pouvaient viser le Top 5 sans des problèmes de courroie de pompe à eau en vue de l’arrivée.

KFS 165 : la revanche de Le Mans Super Kart 1


Paul Herpin, Guillaume Mongondry, Alexandre et Thomas Riche ne figuraient pas parmi les plus véloces aux essais qualificatifs, contrairement à Laval où ils avaient décroché la pole position en KFS 165. Mais contrairement à Laval où ils s’étaient fait accrocher, ils ont gagné ! Leur parcours fut parfait comme le confirme Guillaume Mongondry : « pas de contact, pas de panne, bien dans les stands, bien sur la piste. On avait vraiment la volonté d’éviter les pièges. On aurait pu aller plus vite en attaquant davantage, mais Angerville, c’est un peu périlleux. On avait ordre de ne pas monter sur les vibreurs et de doubler dans les endroits sûrs. A la fin, ça paye. Pourvu que ça dure, car nous sommes dans le coup pour le championnat et on jouera le titre au Mans, donc à domicile. »

ESR 2 (Benjamin Boulte, Thomas Forges, Hervé Michau) termine à 20 secondes seulement et QFRK (Alexis Gonce, Pierre-Louis Ménard, Quentin Fouassier) complète le podium. Classé 4e, Lap’s RK2 – H&M reste leader du championnat mais avec une avance réduite à 3 petits points.

Le team du jour : Team Jourda, de la Formule 20.000 au KFS !


A Angerville, quatre équipages étaient constitués à 100% de pilotes ayant une expérience des karts historiques de la Formule 20.000. Le Team Jourda en faisait partie, avec la particularité d’associer trois pilotes issus de départements où bien peu de courses d’endurance ont été organisées au cours du dernier demi-siècle. La Somme pour Charles de Meersman, la Loire pour Alexandre Mathelin et Thierry Jourda.

Après avoir découvert la catégorie KFS et la discipline à Salbris, le Team Jourda a persévéré au sein du consistant plateau de 39 équipages réuni à Angerville. « Malgré notre longue expérience du karting, nous sommes des novices en endurance » indique Thierry. « On nous avait souvent parlé du KFS, qui nous a semblé être une formule intéressante. A Salbris, on avait cassé un arbre arrière, ça peut arriver, mais à Angerville, on n’a pas eu de problème, à part une touchette qui m’a envoyé en tête-à-queue. On manquait juste un peu de performance pour viser plus haut (9e en KFS 165 N.D.L.A.P.). Je pense que dans cette catégorie, le niveau est relevé, c’est plus qu’une catégorie de promotion et il faut quand même rouler pour bien connaître le matériel. On progresse pas à pas dans tous les domaines. Au niveau des arrêts au stand, nous étions dans l’inconnu à Salbris et maintenant on commence à prendre nos marques. »

Le temps de baisser le rideau sur l’édition 2025 du Challenge Minarelli viendra les 11 et 12 octobre à Aunay-les-Bois, et on en fera autant pour les Endurances KFS le 8 novembre au Mans !


Résultats 6 Heures d’Angerville 2025

Classement général Endurances KFS 2025 – Après Angerville

Bulletin d’inscription Endurances KFS 2025


Communiqué réalisé par Romane Didier / future racing commm
02.47.55.67.79 / 06.10.65.30.16 / futureracing@yahoo.fr

Photos : Marine Fouassier

Les commentaires sont fermés.