6 Heures du Mans : Renaux Racing – FF Engines 1 et Le Mans Super Kart champions !

Nouvel exploit de Renaux Racing – FF Engines 1, Le Mans Super Kart au bout du suspense !


La série Endurance KFS a encore offert une magnifique course sur le Circuit International de Karting du Mans, justifiant ainsi pleinement le statut officiel auquel elle accèdera en 2026 : l’an prochain, les concurrents disputeront un Championnat de France et une Coupe de France d’Endurance FFSA. Une belle preuve de reconnaissance pour le promoteur et constructeur EvoKart ainsi que pour la quarantaine d’équipages – en moyenne – qui ont fait le succès du concept ces dernières années. En attendant, Renaux Racing FF Engines 1 en KFS 150 et Le Mans Super Kart en KFS 165 ont respectivement remporté dans la Sarthe leur troisième et deuxième victoire de la saison, décrochant du même coup des titres amplement mérités !

KFS 165


Les essais qualificatifs ont livré quelques surprises, car la piste n’avait pas tout à fait fini de sécher pour la première séance, réservée aux KFS 150… Et c’est QFRK, un concurrent de la KFS 165 qui s’est assuré la pole position. Piloté par Alexis Gonce au départ, puis par Quentin Fouassier et Pierre-Louis Ménard au gré des relais, le kart #29 a archi-dominé les débats dans sa catégorie avant de perdre la victoire et le titre honorifique de vice-champion sur une rupture de l’axe arrière à 10 tours du but. Paul Herpin, Guillaume Mongondry, Thomas et Alexandre Riche et l’équipe Le Mans Super Kart se trouvaient à point nommé pour rafler la victoire et le titre en KFS 165.

« On était venus pour gagner, on s’était entraîné en conséquence » analyse Paul Herpin. « Notre rythme était un peu moins bon que QFRK mais au final, c’est de l’endurance. On a eu une bonne surprise à la fin, au Mans où nous sommes à la maison et on va fêter ça. Il existe une bonne convivialité dans l’équipe, j’ai 29 ans et Thomas et Alex [Riche], je les connais depuis… 29 ans. Mon père était témoin au mariage de leur père, ça veut tout dire. Mais cette année on a roulé ensemble pour la première fois et on arrive à aller chercher le championnat, donc tout le monde est heureux. Et puis il y a Guillaume, le team manager, l’organisateur. Un grand merci à lui pour tout ce qu’il a fait, pour la préparation du matériel, et aujourd’hui il a fait deux gros relais. Le chef a montré qu’il était le chef ! »

L’expérience semble avoir payé pour les autres marches du podium, avec ESR 2 (Benjamin Boulte, Thomas Forges, Hervé Michau) et Breizh Power MSMP (Florent Richard, Nicolas Pioline, Julien Romanteau), auteurs de parcours opiniâtres. Leaders du championnat en arrivant au Mans mais deux fois pénalisés pendant ces 6 Heures, le team Lap’s RK2 H&M et ses pilotes Damien Loiseau, Aurélien Texier, Erwan Le Coz et François Le Floch s’en sont tirés avec une 7e place en course et la 2e au tableau final. On notera encore dans cette catégorie la belle progression des élèves ingénieurs de l’ESTACA et de leur équipe MEKA, pour la deuxième fois de la saison au pied du podium. NDM Racing mérite un clin d’œil pour son superbe 4e temps qualificatif au général.

KFS 150


Kart Access était l’équipe KFS 150 la mieux placée sur la grille de départ, à l’extérieur de la première ligne. Maxime Lellig et Théau Kéryjaouen ont donné la réplique aux futurs vainqueurs Johan Renaux et Nicolas Picot (Renaux Racing FF Engines 1) pendant toute la course avant de perdre la 2e place d’une bien étrange façon : sommés de rentrer aux stands pour un défaut technique (drapeau noir à rond orange NDLR), ils n’ont pu reprendre la piste en vertu de la règle de la fermeture de la sortie des stands à 5 minutes du damier.

Devant, le duo Renaux-Picot s’était de toute façon mis à l’abri pour rééditer au Mans leurs victoires de Laval et d’Angerville. « J’aime bien l’esprit de l’endurance, je crois qu’on a commencé en 2015 dans ce championnat » se souvient Johan Renaux, qui en effet, s’était classé 12e et dernier cette année-là avec un team nommé « Le bande à Jojo ». Comme quoi beaucoup de mélange est passé dans les carburateurs depuis 10 ans pour le team comme pour le championnat ! « L’ambiance est bonne et en tant qu’équipe, on retrouve une clientèle différente, agréable et fidèle. On va continuer l’année prochaine parce qu’on aime ça. Nous avions huit karts ce week-end mais je vais essayer de développer davantage cette activité. Le KFS est le kart idéal pour l’endurance et puis l’année prochaine, avec un label de Championnat de France, je pense que ça va encore plus booster le concept. »

Lap’s RK1 – Willkart a lutté aux avant-postes pendant toute la course. Xavier Petit, Dorian Breisacher et Bastien Boucher sont logiquement montés sur le podium, avec une 2e place qui constitue leur meilleur résultat de la saison. Ils décrochent la même position au championnat. On peut en dire autant pour Anaïs Prioul, Julian Gindre, Vincent Pannetier et Timothée Fournier, parés de Bronze à l’issue de cette dernière course comme au tableau final. Parmi ceux qui ont bien joué le coup, on peut citer DS-R JBH et Renaux Racing JPL Time Out, dans le Top 5 à l’arrivée. Alpine Junior Team pouvait y prétendre sans un accrochage terminal suite à une mésentente sur un dépassement. Un drapeau rouge a également marqué l’épreuve en raison de la sortie de route d’Eliott Dutertre, secoué mais heureusement indemne.

Le team du jour : ASK Dourdan 2 Les Féminines, les « Iron Dames » du KFS !


Un équipage 100% féminin, cela n’arrive pas si souvent ! Aline Godard, qui partageait le volant du kart #81 avec Lucie Rochard et Manon Sere, nous éclaire sur son début de parcours en karting : « Comme pour beaucoup de gens, c’est venu de la famille. Mon père a débuté en écoutant les conseils de Johan Renaux et en grandissant, j’ai rapidement suivi et commencé à rouler. En entraînement d’abord et en course pour la première fois aux 6 Heures KFS de Laval en 2023, j’avais 19 ans. Puis j’ai fait Le Mans cette année-là et à nouveau en 2024 avec Lucie. J’aime beaucoup le KFS. C’est un milieu où je me sens à l’aise. J’apprécie particulièrement la course du Mans parce que c’est en semi-nocturne »

Les féminines de l’ASK Dourdan ont terminé à la 36e place. « On partait du fond de la grille, mais on a réussi à se battre et à remonter sans connaitre trop de problèmes techniques, à part une panne d’essence, heureusement pas trop loin des stands. J’ai vraiment passé un bon moment, l’ambiance était super avec mes coéquipières. Pour Manon, c’était le baptême du feu, et pour une première course, elle s’est super bien débrouillée, elle a un joli coup de volant. Pour l’avenir, je me vois bien continuer en KFS, peut-être aussi en Formule 20.000, que nous avons toutes les trois déjà testée. J’ai envie d’essayer le sprint. »


Résultats 6 Heures du Mans 2025

Classement général Endurances KFS 2025 – Après Le mans


Communiqué réalisé par Romane Didier / future racing commm
02.47.55.67.79 / 06.10.65.30.16 / futureracing@yahoo.fr

Photos : Marine Fouassier (photos 7 et 10) et Christian Lochet Photographie

Les commentaires sont fermés.