
Ils ont décroché l’or dans l’Orne !
Huit beaux champions sont repartis d’Aunay-les-Bois avec le titre 2025 du Challenge Minarelli. En ce qui concerne Romain Desgardin en KFS 165, c’était attendu. Timothé Seranzi en KFS 135 et les pilotes des trois classes du DD2 Gabin Désert, Kévin Pasteur et Marc Brunet étaient déjà en tête après le Val d’Argenton. Olivier Paris a su inverser la tendance en Rotax Master, Romain Etienne est revenu en un meeting de P4 à P1 en KFS 150, quant à François-David Fontaine, il a coiffé au poteau tous ses rivaux en Rotax Max !


KFS 165 : Gildas Quinquet « at home »
Dans le fief de son club K61, Gildas Quinquet a maitrisé la situation face au champion annoncé Romain Desgardin. Celui-ci savait qu’il serait titré en l’absence de Grégoire Pérocheau parti disputer la Rok Cup Superfinal à Lonato, mais qui a conservé sa 2e place au classement final devant Quinquet. « L’idée, c’était de rester sur la lancée des trois premières courses en travaillant sereinement et en essayant d’aller chercher un bon résultat » débriefait Romain. « Mais ce n’était pas évident face à Gildas qui était super en place. De plus ce week-end, j’avais tendance à vite perdre le train avant quand je suivais un autre kart de très près et je n’avais pas vraiment la volonté d’aller tenter un dépassement très risqué sur Gildas, qui jouait le podium du championnat. »
Et oui, même en KFS, on commence à parler de « dirty air » ! « Je ne sais pas si c’est dû à notre set-up ou aux spécificités du circuit, mais ça m’a impacté à Aunay-les-Bois. » Le Lillois est âgé de 29 ans et il court en karting depuis une quinzaine d’années. Il a rejoint le peloton du KFS 160 devenu 165 avec la structure DS-R à l’époque du Covid. « J’ai senti qu’il fallait revenir à quelque chose de plus raisonnable en termes de dépenses, tout en courant dans de bonnes conditions. Le karting est vraiment le sport qui me passionne et me fait vibrer et je pense reproduire le même programme en 2026. » Après trois titres en Challenge Minarelli, son défi sera de gagner enfin… le Défi France !
KFS 150 : Romain Etienne surfe la dynamique du succès
P1 des essais qualifs à la finale et champion du Challenge Minarelli, Romain Etienne a vécu un très bon week-end à Aunay-les-Bois ! Les deux autres prétendants Maxime Lellig et Théau Kéryjaouen ont bien tenté de lui donner la réplique mais à chaque fois, le Sarthois est parvenu à se mettre à l’abri. Le tiercé de tête à l’arrivée de la finale est celui du championnat.
« Rien n’était gagné d’avance, mais on ne s’est pas trop posé de question, il fallait marquer le plus de points possible. La fin de la saison s’est super bien passée, j’ai travaillé ma condition physique et techniquement, on a tout mis dans l’ordre avec mon père. Je cours en KFS depuis 2020, j’avais 12 ans, on devrait continuer l’an prochain et on regarde aussi du côté de l’auto, je vais d’ailleurs débuter en fin de la semaine au Mans en Twin’Cup ! »

KFS 135 : Timothé Seranzi au sprint
A toi, à moi : la victoire s’est jouée entre Timothé Seranzi, auteur de la pole, et Lucas Asselineau, qui a gagné les manches et la supermanche. Le temps de se défaire de Livio Innocenti, Seranzi est revenu sur Asselineau et il a pris l’avantage à la fin du premier tiers de la finale. Il décroche ainsi le premier titre de sa carrière ! Comme en KFS 165, le représentant de la catégorie parti à Lonato Max Belhommet-Renard a quand même obtenu le titre honorifique de vice-champion devant Asselineau.
« Après le Défi France, où je suis passé tout près de la victoire, je voulais absolument gagner le Challenge Minarelli, pour moi et pour Didier Durand, qui est mon mécano-coach depuis mes débuts » exprimait Timothé. « Je viens de la Nationale et je trouve que le KFS 135 est une super catégorie avec le nouveau moteur Vortex, il y a de belles bagarres. L’année prochaine, j’aimerais passer en KFS 150. »


Rotax Max : Maxence Bouillon rafle tout
Venu en voisin du chef-lieu de la Normandie, Maxence Bouillon n’a guère laissé place au doute pour son unique participation de l’année au Challenge Minarelli. Plus les courses devenaient longues, plus Il distançait ses rivaux, au premier rang desquels on trouvait le vainqueur d’Ancenis François-David Fontaine… sauf en finale, quand Titouan Hochet s’est infiltré au 2e rang, sans priver Fontaine de la couronne. Le vainqueur d’Angerville Théo Cordevant a pris in extremis la 2e place du Challenge devant Artur Plasek et Damien Ratton
Rotax Master : ici Paris !
À l’aube de l’ultime affrontement, Olivier Paris pointait derrière Valentin Mendoca, vainqueur sur le terrain de son adversaire à Ancenis. Mais l’ancien champion de France Rotax Master a aligné les planètes à Aunay-les-Bois pour décrocher le « Mina ». Avec Mendoca 2e, le poleman Anthony Marc 3e et Jean-François Chaussis 4e, on a obtenu le même quarté sous le drapeau et au classement du championnat. Le vice-champion de France Handikart Laurent Flamand a terminé brillant 5e.



DD2, Master et Gentleman : « one shot » réussi pour Gravouille, Riche et Anne
C’était le jour des pigistes ! Maxime Gravouille s’est montré royal en DD2, Morgan Riche impérial en DD2 Master tout près de la victoire absolue et Franck Anne a triomphé dans la catégorie DD2 Gentleman qui fut au final la plus ouverte. Tout cela n’a pas troublé la marche de Gabin Désert, Kévin Pasteur et Marc Brunet vers les titres dans les trois classes d’âge.

Le pilote du jour : William Soyer
Il a scoré son meilleur résultat depuis ses débuts en passant la ligne en 6e position dans la très relevée catégorie KFS 150 à Aunay-les-Bois. « Le karting, c’est venu de mon père qui a pratiqué quand il était plus jeune. Moi je voulais faire de la moto mais il trouvait ça trop dangereux. Du coup, à 14 ans, je me suis inscrit à l’école de pilotage Jovikart au Bignon, près de Nantes. C’est là-bas que j’ai rencontré Florent Richard de Kart Access. Je ne connaissais pas du tout le kart de compétition et Flo Flo m’a bien accompagné, comme il l’a fait pour plusieurs autres jeunes de l’école. J’ai abordé cette saison plus sérieusement que les précédentes et depuis Varennes, j’ai eu un petit déclic. »
Aux portes du Top 10 au Défi France, William a encore franchi un cap à Aunay-les-Bois. « J’ai vraiment kiffé la deuxième manche qualif où j’ai fini troisième, j’ai même eu droit au contrôle technique ! Le début de la finale a été un moment plus difficile, je partais P6, je me suis fait un peu tasser, je suis ressorti P10 des premiers virages, mais j’ai pu revenir à ma place. J’adore le karting et le KFS, surtout avec le nouveau moteur. Ça va plus vite, il y a plus de chevaux, de meilleurs pneus. C’est plus sélectif aussi, mais dans le peloton, il y a toujours beaucoup de bagarre. Et à l’entraînement, quand on roule avec d’autres catégories, on ne se fait plus exploser comme avant ! En 2026, je serai toujours là bien sûr ! »
La fin de la saison EvoKart est toujours un beau moment, et comme tous les ans, on fêtera les derniers vainqueurs à l’arrivée des 6H KFS du Mans le samedi 8 novembre !
Résultats Challenge Minarelli 2025 – Manche 4 – Aunay les Bois
Challenge Minarelli 2025 – Classement général après Aunay les Bois
Communiqué réalisé par Romane Didier / agence future racing commm
02.47.55.67.79 / 06.10.65.30.16 / futureracing@yahoo.fr
Photos : Marine Fouassier sauf bandeau : Olivier Gonce