Challenge Minarelli 2016 : Fin du suspens à Mer…

challenge-minarelli-2016-merPour la première fois depuis sa création, le Challenge Minarelli s’est rendu à Mer (41) pour clôturer cette 28ème édition.

Nouveau pour de nombreux pilotes, le tracé a été particulièrement apprécié tout comme l’accueil chaleureux de l’ASK Mer et l’équipe de Cap Karting.

Même si les titres étaient déjà joués en KFS 150 et X30 Master, cette ultime manche était décisive pour toutes les autres catégories.


KFS 150 : Thomas Couillaud pour l’honneur

challenge-minarelli-2016-mer-kfs-150

Déjà sacré après la course d’Anneville, Thomas Couillaud n’est pas venu pour faire de la figuration mais la tache n’aura pas été simple…

Corentin Fournier réalise la pole position devant Fabien Chaine, Denis Seiler, Romain Gallet et Vincent Pannetier, Thomas Couillaud pointe à la 6ème place.

A l’issue des manches, Corentin Fournier garde sa position, Denis Seiler et Romain Gallet sont 2ème et 3ème. Fabien Chaine a chuté, 31ème tout comme Vincent Pannetier et Thomas Couillaud, 15 et 16ème.

En préfinale, Corentin Fournier et Denis Seiler tiennent la tête devant Quentin Fouassier 3ème. Thomas Couillaud reprend 12 places et pointe 4ème.

Thomas Couillaud continu sa remontée en finale et l’emporte devant Corentin Fournier qui aura réalisé une belle course. Julien Lemarié prend la 3ème place, Quentin Fouassier 4ème.

Au Championnat, Thomas Couillaud l’emporte, Corentin Fournier (aussi meilleur rookie) prend la seconde place à Denis Seiler. Julien Lemarié termine second du classement rookie, Bruce Jaumouillé 3ème.


KFS 160 : Incroyable fin de saison de Marc Drevet

challenge-minarelli-2016-mer-kfs-160

Rien était joué en KFS 160 pour le titre, même si Thomas Cornée était le mieux placé, Cyril Belin, Hervé Michau et Marc Drevet étaient de sérieux clients.

Dès les essais chrono, Marc Drevet met la pression à ses concurrents au titre en se plaçant 2ème derrière Alexandre Legarda auteur de la pôle, Florent Richard complète le trio de tête. Hervé Michau, Thomas Cornée et Cyril Belin se suivent, 6, 7 et 8ème.

Pas de changement en tête après les manches, Thomas Cornée et Cyril Belin reprennent deux places et se rapprochent de Marc Drevet. Hervé Michau perd de la distance, 11ème.

En préfinale, Alexandre Legarda chute tour après tour jusqu’à la 9ème place, Marc Drevet termine en tête et prend de gros points devant Florent Richard, Thomas Cornée et Julien Romanteau. Hervé Michau 7ème et Cyril Belin 14ème ne peuvent plus remporter le championnat.

Au départ de la finale, la pression est lourde sur les épaules de Marc Drevet, seul un accrochage ou un problème mécanique peuvent l’empêcher de gagner le Challenge Minarelli 2016, après 15 tours, il franchit la ligne en tête ! Alexandre Legarda 2ème aura terminé son weekend avec brio en remontant 7 places. Florent Richard, Thomas Cornée et Hervé Michau complètent le top 5.

Au Championnat, avec une deuxième partie de saison tonitruante, Marc Drevet remporte la 28ème édition du Challenge Minarelli et termine aussi meilleur rookie. Thomas Cornée prend la seconde place devant Cyril Belin. Le podium Rookie est complété par Romain Poyet et Brice Bonnaud.


X30 : Alexis Michaut remporte la course, Louis Hatton et Willy Runget le titre.

challenge-minarelli-2016-mer-x30

Petit nouveau au Challenge Minarelli, Alexis Michaut ne sera pas passé inaperçu, il s’adjuge la pole position devant Sébastien Delorme et Kévin Mercier. En Master, Damien Loiseau se montre le plus rapide.

Les manches auront été relativement calmes, Sébastien Delorme devance Alexis Michaut, Alexandre Paumard et Kévin Mercier ont inversé leurs positions, Sophie Gabillat remonte à la 5ème place.

En finale, Alexis Michaut finira par l’emporter devant Alexandre Paumard et Sébastien Delorme (auteur du meilleur tour en course). Sophie Gabillat et Kévin Mercier complètent le Top 5. En Master, Damien Loiseau sort victorieux.

Malheureux tout le weekend à cause d’ennuis mécaniques, Louis Hatton repart tout de même avec le sourire, il remporte la 28ème édition du Challenge Minarelli 2016 devant Sophie Gabillat et Jérôme Cruchet, Kévin Mercier prend la troisième place du classement Rookie.

Coté Master, Willy Runget étant déjà assuré du titre, a préféré se concentrer sur la Finale Internationale IAME qui débutait le lendemain au Mans. Damien Loiseau termine deuxième, Didier Barth troisième.


Rotax Max : Victoire de Clement Morin, Charles Seguin champion

challenge-minarelli-2016-mer-rotax-max

Pour finir la saison, un jolie plateau de Rotax était présent à Mer où Clément Morin s’est montré le plus rapide dès les essais chronométrés devant Charles Seguin en lice pour le titre 2016 et David Mendes.

Charles Seguin remporte la première manche mais chute à la deuxième pendant que David Mendes l’emporte, Clément Morin régulier partira 2ème en préfinale.

9ème sur la grille, Charles Seguin réalise une belle remontée et prend la 3ème place derrière Erwann Letellier et Clément Morin.

Dès le départ de la finale Clément Morin et Charles Seguin s’échappent et prennent la tête à tour de rôle, finalement Clément Morin aura le dernier mot suivi de très prêt par Charles Seguin. Erwann Letellier monte sur la 3ème marche du podium.

Au classement général, Charles Seguin remporte son deuxième Challenge Minarelli consécutif devant Florian Ciret et Florent Giraud.


Rotax Master : Eric Le Moine vainqueur, le Challenge pour Alain Delcroix

challenge-minarelli-2016-mer-rotax-master

Deuxième de la NSK 2016 et récent vainqueur du Challenge Rotax France, Eric Le Moine est l’homme en forme de cette fin de saison.

Auteur du meilleur temps aux essais chronométrés devant Emmanuel Bossard, Guillaume Pontier et Alain Delcroix, les manches qualificatives seront plus compliquées.

A l’issue des manches, Eric Le Moine est rétrogradé en fond de grille tandis qu’Alain Delcroix en quête du titre est aux avants postes accompagné de Emmanuel Bossard et Laurent Boisseau.

C’est le couteau entre les dents qu’Eric Le Moine entame cette préfinale et rejoint rapidement Emmanuel Bossard et Alain Delcroix. Au drapeau à damier, ces trois hommes finissent respectivement 1er, 2ème et 3ème.

La finale ne sera qu’une formalité pour Eric Le Moine qui s’impose, derrière ça bataille entre Alain Delcroix et Emmanuel Bossard pour la seconde marche du podium et c’est finalement ce dernier qui aura le mot de la fin.

Grâce à son bon résultat, Alain Delcroix remporte le Challenge Minarelli 2016 devant un très grand habitué Pascal Titus et Raphaël Savin 3ème.

Au classement rookie, Alain Delcroix et Raphaël Savin prennent les deux premières marches accompagnés de Emmanuel Gouley.


Challenge Minarelli Loisir : 26 pilotes dans la course !

challenge-minarelli-2016-mer-loisir

Chaque année le nombre de participants aux courses loisirs est en nette augmentation, c’est aussi un excellent vivier de futurs pilotes compétition, qui n’a pas commencé en kart de location ?

Cap Karting étant très réputé pour ses évènements en karting loisir, nous avons décidé ensemble d’intégrer une course loisir à une compétition officielle.

C’était donc l’occasion pour les pilotes loisir de découvrir l’ambiance d’un paddock, le déroulement d’une compétition et qui sait, peut-être donner l’envie à certain de se lancer en 2017.

D’anciens pilotes tout comme quelques accompagnateurs ont pris part à la course, le bilan de cette première expérience est donc positif.

En piste le niveau était au rendez-vous avec de belles passes d’armes et du pilotage très propre.


La 28ème édition du Challenge Minarelli est désormais terminée, le programme 2017 vous sera très prochainement présenté et devrait vous plaire !

Merci à tous pour cette année 2016 avec des courses pleines de rebondissements !

Tous les classements de la course mais aussi les classement du Challenge Minarelli 2016 sont disponibles.

Retrouvez aussi dès maintenant le reportage photo de la famille Lenoir qui nous ont suivi toute la saison, un grand merci car sans eux, vous n’aurez pas de photos !

Bonne fin de saison à tous et rendez-vous en 2017 !

Résultats Challenge Minarelli 2016 – Manche 3 – Mer

Classement général définitif Challenge Minarelli 2016 – Manche 4/4

Reportage photo – photo-kart.com

Les commentaires sont fermés