6 Heures de Laval : Kart Access 1 et QFRK au dessus de la Mayenne !

Déjà victorieuse aux 6 Heures de Salbris, l’équipe Kart Access 1 a récidivé lors de la troisième Endurance KFS de la saison à Laval, avec les imparables Théau Kéryjaouen et Maxime Lellig aux commandes du kart frappé du n°1. Mais les champions en titre ayant chuté à Angerville, ils sont devancés aux points par quatre équipes. Val de Loire Max 2D conserve la position de leader pour avoir terminé les trois premières courses en 2e position ! En KFS 160, les 100 points inscrits par Quentin Fouassier, Alexis Gonce et Antoine Courant dans la Mayenne replacent QFRK dans la course au titre… ex aequo avec LAP’S RK 1 – Willkart ! Vivement la suite – et la fin – au Mans le 11 novembre prochain !

Résiste !


Ils ont mené quasiment de bout en bout et se sont imposé au bout de six heures de course éprouvantes pour les organismes comme pour les mécaniques. Plusieurs équipes sont passées de deux à trois pilotes pour résister à Laval, d’autres ont prévu un pilote de réserve pour le cas où une défaillance serait survenue. Laval KFS / Qatar F1 même combat ? Chez Kart Access, Théau Kéryjaouen et Maxime Lellig sont allés au bout d’eux-mêmes et de la course sur le circuit ou des titres mondiaux ont été décernés en 1984, 1985, 1987, 1988, 1990, 1991 et 1993. « La piste est super physique, Maxime ne tenait plus sa tête en fin de course » avouait Florent Richard, team-manager de l’équipe victorieuse, qui n’a connu qu’un petit pépin avec les réservoirs extractibles lors d’un ravitaillement.

Laval a consacré deux pilotes dont le palmarès individuel est consistant en sprint. Quand ils sont associés en endurance, ils se montrent tout aussi redoutables. « Maxime et Théau sont toujours aussi complices » poursuit « Flo Flo ». « On ne sait pas comment ils font pour rouler ensemble vu leur différence de gabarit. L’un a les jambes tendues, l’autre les jambes pliées, mais on constate une bonne homogénéité sur le plan de la performance. »

Autre team dont le line-up fait preuve d’homogénéité et d’une impressionnante régularité : Val de Loire Max 2D avec Lucas Delaunay, Thomas Dreux et Eliott Couche-Guillou qui se classent une nouvelle fois au 2e rang. S’ils poursuivent la série au Mans, ils seront champions. Raphaël Gassiarini-Laveau et Antoine Saget, classés 3e à Laval avec LAP’S RK 4 – Bergerac Karting peuvent rêver de titre en comptant sur une contre-performance des leaders lors de l’épreuve finale.

L’équipe SKC qui s’était imposée à Angerville, cette fois, a hélas… KC. Alors que Houtin, Etienne et Bonnan, partis de la pole position, jouaient devant, le moteur a lâché peu après la borne des 200 tours couverts. Pharma Racing a soigné ses trajectoires pour réussir le tour le plus rapide au 134e passage, en route vers la 14e place.

QFRK : CQFD !


La lutte pour la victoire en catégorie KFS 160 fut très ouverte et la victoire est revenue à Quentin Fouassier, Alexis Gonce et Antoine Courant pour le compte du team QFRK qui s’est contenté d’un peu de carburant et de lubrifiant pour boucler son demi-tour d’horloge. Seulement 9e de sa catégorie sur la grille, le kart #29 a affiché un très gros rythme dès le départ et Gonce a pu remonter à la 1ère place des KFS 160 à la fin de son relais. S’ensuivra une course à l’usure qui verra les vainqueurs d’Angerville LAP’S RK1 – Willkart concéder du terrain sur problème de moteur. Alors leader à la fin de la cinquième heure, le kart DS-R – Falcon s’accrochait avec son équipe sœur et devait renoncer. Dommage pour les auteurs de la pole position de la catégorie KFS 160, qui dégringolent du podium provisoire de la catégorie. Avant Le Mans, la situation est simple : QFRK et LAP’S RK1 – Willkart sont ex aequo à 278 points. Avec respectivement 272 et 271 unités, Tikopo by Renaux Racing et LAP’S RK 2 – KRBB peuvent encore nourrir quelques espoirs de titre.

Le team du jour : Kart Access 2


En terminant 6e à cinq tours des « grands frères » Kéryjaouen et Lellig, le team Kart Access 2 a réalisé à Laval sa meilleure prestation en endurance à ce jour. Commençons par les présentations. William Soyer a 18 ans, il a commencé par des stages de pilotage sur le circuit Jovikart au Bignon, en Pays Nantais. Il a participé à deux endurances KFS l’an passé avant de s’attaquer au championnat complet et au Challenge Minarelli, dans le but de progresser. Téo Juette a le même âge que son coéquipier, mais il découvre tout cette année avec du kart loisir 4 temps pour tout bagage. Il devient mécanicien de William quand celui-ci court en sprint. C’est dire la cohésion qui règne dans l’équipe

« Ils sont partis assez loin mais ils sont bien remontés avec une belle confiance lors des dépassements » décrit leur team-manager Florent Richard. « Ils ont tout bien géré, ne rencontrant que des soucis avec les réservoirs lors de deux ravitaillements, pour une perte de 45 secondes environ. Ce qui fait la réussite de l’asso Kart Access, c’est la synergie globale. Ainsi, quand on réfléchissait au programme de la saison, les parents de Téo et William ont fait connaissance et sympathisé et ils nous ont annoncé que faute de connaitre la mécanique, ils allaient s’occuper de la cantine. Depuis, on mange super bien dans l’équipe ! » Un facteur de performance à ne pas négliger !

Le calendrier KFS va se poursuivre par la dernière manche du Challenge Minarelli le 22 octobre à Laval, avant le verdict des Endurances au Mans le samedi 11 novembre !

Résultats 6 Heures de Laval 2023

Classement général Endurances KFS 2023 – Après Laval


Communiqué réalisé par Romane Didier / future racing commm
02.47.55.67.79 / 06.10.65.30.16 / futureracing@yahoo.fr

Photos : Marine Fouassier / Luc Chmielowski / EvoKart

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Les commentaires sont fermés.